Ampoules

Qu’est-ce qu’une lampe électrique ?

Une lampe électrique est un objet destiné à convertir de l’énergie électrique en lumière.

Les premiers modèles de lampes électriques, existant encore de nos jours, sont constitués d’une ampoule de verre protégeant un filament porté à incandescence ; on les désigne souvent par le terme ampoule. Par extension, lampe électrique désigne tout système, protégé par une enveloppe de verre, destiné à produire de la lumière à partir de l’électricité.

De nombreuses technologies d’ampoules ont vu le jour (LED, fluo compacte, halogène…) avec des caractéristiques conçues pour combler et ou être adapter à différents besoins.

Les caractéristiques telles : les culots (B22, E27, E14, G53, GU10…), les formes (standard, flamme, tubulaire, capsule…) sont généralement les plus recherchées.

Toutefois, certaines caractéristiques spécifiques sont également utiles et très souvent pris en compte par les professionnels ce sont la tension (v), la puissance énergétique (w) qui indique la quantité d’énergie utilisée par l’ampoule et qui peut être  différente de la puissance équivalente exprimée également en watt qui lui représente le rendu lumineux en termes de puissance, ainsi nous pouvons avoir une ampoule de 10.5w avec une puissance équivalente de 60w comme c’est le cas des ampoules dites économiques.

Certaines spécificités sont également très utiles dans le choix d’une ampoule comme le flux lumineux exprimée en lumen (lm) qui est la quantité de lumière fournie par l’ampoule et la température de couleur qui se mesure en kelvin (K) et qui indique si la lumière blanche est chaude (nuance jaune) ou froide (nuance bleue).

Toutes ces caractéristiques sont très importantes mais faudra tenir compte enfin de la qualité de l’ampoule donc du fabriquant.