Gae Aulenti (1927 - 2012) est une designer et architecte italienne. Elle a profondément marqué l’histoire du design par ses créations intemporelles.

Elle est l’une des figures marquantes du design ; elle est à l’origine du réaménagement du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou. Ses créations allient modernité et tradition, elles traversent les époques avec un succès impressionnant. On pense notamment à la légendaire lampe Pipistrello (1965) qui continue de séduire tous les amoureux du design.

Gae Aulenti (1927 - 2012) est née en 1927 en Italie. Elle obtient en 1954 son diplôme d’architecture après avoir étudié à l’école Polytechnique de Milan. Dès lors, elle devient graphiste et rédactrice pour le magazine Casabella-continuità jusqu’en 1965. Parallèlement à cela, elle dessine différents types de mobilier dont la lampe Pipistrello. Passionnée par son métier et par l’envie de partager son savoir, elle intervient dans de nombreuses universités à travers le monde (Italie, Suède, Etats-Unis etc.). Elle aime multiplier les projets, c’est pourquoi elle se tourne vers l’agencement d’espaces privés et publics dès 1976, le Palacio National à Barcelone en est l’exemple. En 1987, François Mitterrand la décore de la Légion d’honneur. Gae Aulenti est l’une des plus grandes designers du 20ème siècle.

Active Filters: Clear Filters